Création et fonctionnement de l'UCC
L’Union Charolais Croissance est un groupement de coopératives créé en 1984 à l’initiative de la CECNA¹ (coopérative d’IA²) et de la CIALYN³ (groupement de producteurs). Le souhait de cette alliance était de proposer aux éleveurs engraisseurs et producteurs de broutard un large choix de taureaux de monte naturelle issus d’IA en mettant à leur disposition un outil dédié au progrès génétique. En 30 ans, le périmètre d’action de l’UCC s’est élargi puis qu’il est en place sur tout le Grand-Est de la France et qu'il regroupe actuellement 13 partenaires (OP4 et CIA) (Figure 1). Ce programme de sélection pour la création et la diffusion du progrès génétique a été mis en place sous la tutelle de l’INRA5 et de l’institut de l’élevage.

1 Coopérative d’Élevage du Centre nord et de l’Aube
2 Insémination Artificielle
3 Coopérative interdépartementale de l’Aube, du Loiret, de l’Yonne et de la Nièvre
4 Organisation de producteurs
5 Institut National de Recherches Agronomiques
3 Stations d'évaluations
Migennes
150 places (1 bande) 45 places CELCréancey (21)
42 places (1 bande)Montrond-les-Bains (42)
44 places (1 bande)
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Programme d'amélioration génétique lancé à l'initiative de la CECNA et la CIALYN en 1983.
Schéma de sélection agréé par la CNAG
Projet de filière : des procréateurs aux utilisateurs
Acheteurs
Taureaux de monte naturelle rigoureusement sélectionnésObjectif de sélection : Croissance et Qualités Maternelles
Naisseurs
Valorisation des mâles issus d’IACumul génétique voie femelle et mâle
Stratégie de sélection de l’UCC
L’UCC est un programme de sélection génétique dont la particularité est d’exploiter le phénomène de cumul génétique, à la fois sur les voies mâle et femelle. Tous les veaux entrant en station sont sélectionnés pour leur potentiel de croissance tout en préservant les qualités maternelles des femelles. L’objectif est de maximiser la rentabilité économique des élevages. Pour répondre à tous les objectifs, un schéma de sélection précis a été mis en place par les différents partenaires.
Ce programme a pour base de sélection 2 800 vaches de race Charolaise qui ont été indexées par la méthode IBOVAL. Ces vaches ont été sélectionnées afin d’avoir un format remarquable et une très haute valeur génétique. Elles proviennent de 180 élevages répartis dans 25 départements français.


Le comité technique du programme sélectionne chaque année 7 taureaux d’IA (2 taureaux qualifiés sur IVMAT choisis en fonction des index qualités maternelles et 5 taureaux plus jeunes choisis d'après leur ISEVR ou leur évaluation en station) qui s’accoupleront avec les femelles sélectionnées parmi les meilleures vaches des élevages adhérents à l'UCC. Ces vaches doivent avoir, au minimum, un IVMAT¹ supérieur à 98 et un IFNAIS² supérieur à 94.
Les accouplements permettent la naissance d'environ 500 veaux mâles. Les veaux seront tous observés en ferme par les techniciens UCC. A l'issue de ces tournées en ferme, 250mâles seront recrutés pour entrer dans l'une des 3 stations UCC. L'évaluation en station de ces jeunes taureaux permet un contrôle sur de nombreuses aptitudes telles que la vitesse de croissance, la morphologie, la fonction sexuelle,… Toutes les informations récoltées pendant le séjour en station permettent d’obtenir une indexation fiable des animaux ; indexation grâce à laquelle les techniciens UCC sont en mesure de sélectionner les meilleurs taureaux pour les ventes aux enchères. Ainsi, environ 200 taureaux sont sélectionnés chaque année pour les ventes. A partir de cette base de taureaux, les établissements de sélection Gènes Diffusion et Charolais UNIVERS font une sélection des plus intéressants pour leur schéma de sélection (deux ou trois taureaux maximum). Ces taureaux sont ensuite réutilisés pour inséminer certains mères à taureaux UCC, ce qui constitue un cumul génétique par la voie mâle. chaque année un taureau peut être retenu par UCC pour devenir PAT par le programme.
Les accouplements donnent également naissance à des femelles à fort potentiel génétique que les éleveurs conservent généralement dans leur troupeau. Elles pourront ensuite participer à la base de sélection pour devenir à leur tour mères à taureaux, ce qui constitue le cumul génétique par la voie femelle.
1 IVMAT : Index de Valeur Maternelle au sevrage
2 IFNAIS : Index de Facilités de Naissance

Le choix des pères à taureaux (PAT)
Comme dit précédemment, tous les ans des pères à taureaux sont choisis pour entrer dans le schéma et être accouplés avec des femelles du schéma UCC. Les PAT sont au nombre de 7. La répartition des taureaux se fait comme suit :
- Le nouveau taureau à génisses et champion IVMAT de l’année
- Le nouveau champion de l’année en qualité maternelles (taureau à vache)
- Un taureau nouvellement indexé en aptitudes bouchères qui sera diffusé un an ou deux plus tard sous condition qu’il ait de bons index en qualités maternelles
- Un nouveau taureau en cours d’évaluation (au minimum indexé sur l’ISEVR) qui sera diffusé un an ou deux après
- Trois jeunes taureaux issus de plusieurs stations d’évaluation, dont au moins un sans cornes.
Protocole d’évaluation de la station
L’UCC n’est pas seulement un schéma de sélection type. C’est également une station soumise à un protocole d’évaluation strict commun à toutes les stations d’évaluation françaises

30 ans de sélection génétique :
Un programme de procréation qui porte ses fruits
IMOCR : + 0,7 pt/an
Croissance : + 0,5 pt/an
Développement squelettique : + 0,4 pt/an
Développement musculaire : + 0,3 pt/an
Aptitudes fonctionnelles : + 0,2 pt/an
=> +21 pts d'IMOCR en 30 ans
=> +15 pts de CR en 30 ans
=> +12 pts de DS en 30 ans
=> +9 pts de DM en 30 ans
=> +6 pts d'AF en 30 ans